Condiments en poudre
Poudre de foin (pots de 200 ml)
Un des produits phare –et exclusif- de la boutique des Farfadets !
De quoi s’agit-il ? Foin = Le foin est un fourrage constitué d’herbes séchées et destiné à l’alimentation des animaux domestiques herbivores.
En pratique, le séchage va générer des molécules aromatiques caractéristiques du « foin » appelées « coumarine ». C’est le cas des herbes de la prairie et de certaines plantes en particulier : mélilot et aspérule. Celles-ci une fois séchées vont pouvoir se réduire facilement en poudre. C’est le mélilot qui est utilisé ici, avec ses nuances miellées qui en font tout son charme.
x x Et voici cette merveille de la nature en version jaune. Existe en mélilot blanc: les deux conviennent en cuisine |
Multiples utilisations comme aromate (s’utilise facilement comme on le ferait avec du thym en poudre par exemple). Ajout dans les farines pour gâteaux, petits sablés, cake, pain…
Pour les farines, compter entre 1 et 1,5 % du poids de la farine
Sablés au foin | Pommes de terre | Poulet au foin | Aiguillettes poulet |
Autres poudres de plantes (pots de 200 ml)
Sur le même principe que le foin, avec les mêmes utilisations, il y a : fleurs de sureau et feuilles de menthe crépue. S’utilisent comme la poudre de foin ci-dessus.
Autres aromates en poudre (pots de 110 ml)
Sont disponibles sous cette présentation : ail des ours et orties. Les saveurs sont moins vives qu’avec la version sel et huile mais apportent en revanche des nuances nouvelles et une commodité d’utilisation qui en font un complément incontournable des pestos et conserves au sel et huile.
Poudre d’ail des ours
Le séchage permet d’atténuer le côté piquant de la plante fraîche, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives culinaires, essentiellement salées.
Tout d’abord, à utiliser en cuisine comme aromate, de la même façon que vous utiliseriez du thym en poudre.
A mélanger dans vos farines -à raison de 1%- pour faire un cake salé ou du pain fantaisie. (soit 1 cc rase pour 100 g de farine).
Dans une tartinade ou dans une galette.
Poudre d’orties
Grâce au séchage ce sont de nouvelles saveurs qui émergent avec de délicates nuances d’algues. Cette présentation convient parfaitement à de multiples recettes élargissant ainsi l’usage de la plante fraiche.
S’utilise principalement comme aromate, dans les préparations sucrées ou salées. Cette formule remplace avantageusement un sel aux herbes : vous mettez d’un côté le sel qui convient à votre plat et de l’autre la poudre d’orties vous permettant d’obtenir l’effet gustatif souhaité.
Verres givrés après en avoir enduit le bord en le passant sur une tranche de citron. Une cuillérée dans un smoothies pour colorer, aromatiser et enrichir en nutriments.
Pour aromatiser et colorer vos pains et gâteaux : ajouter environ 1 % à votre farine (soit 1 cc rase ou bombée pour 100 g de farine).
Dans une pâte à crêpe.
Peut facilement s’incorporer dans un fromage frais : imaginez vos petites boules de chèvre frais ainsi colorées en profondeur ou simplement enrobées…