Gelées et confitures
Utilisation de base
Utilisez tout d’abord ces petits pots joliment habillés pour un petit déjeuner privilégié. Pensez à poser chaque pot sur une petite soucoupe sur laquelle vous aurez disposé la décoration qui se trouve dans le sachet et prolonger ainsi votre premier plaisir. Pain grillé ou brioche. Mais à utiliser non seulement comme une confiture, sur du pain ou une biscotte mais elles méritent d’être mises en valeur compte tenu de leurs arômes recherchés et intenses : elles trouveront leur place dans une pâtisserie (en nappage, gâteau roulé à la confiture…) ou sur un dessert (crème, salade de fruits, crêpe) pour les mettre en valeur, tant par la couleur que les arômes.
Ensemble des produits commentés ici disponibles à la boutique
Ceci dit vous pourrez les utiliser comme base pour de multiples préparations. En voici quelques exemples :
Infiniment plus que des gelées !
Faites votre liqueur. Un demi-pot dans une casserole avec 15 g d’eau. Faites chauffer tout doucement pour que la gelée fonde ; laissez refroidir et ajouter 17 g d’alcool pour fruits à 40° avant que la préparation ne fige à nouveau du fait de a présence de l’agar agar. Mélanger et garder au frais. Vous aurez ainsi une liqueur « légère » à environ 8° d’alcool, mais restant assez sucré. Selon votre envie, vous pouvez mettre davantage d’alcool. (sapin, merisier en particulier). Vu le faible dosage en alcool, à garder au frais et à consommer dans les 2 jours.
Omelette sucrée. Un œuf battu avec 20 g de gelée (en option 10 g de farine). La gelée restera visible sous la forme de petits morceaux : vous mettez dans une poêle avec un peu d’huile. Surveillez le dessous afin que le sucre présent dans la préparation ne caramélise pas trop. (donc un œuf par poêle)
Accompagnement fromages (comté, Etorki, munster blanc, etc.) Prendre un demi pot, ajouter autant de fromage blanc 40 % ou de crème épaisse. Sel et poivre. Si besoin d’épaissir : poudre amande, flocons de pommes de terre… Mélanger grossièrement ou finement pour faire disparaître les particules de gelée. Une touche sur votre fromage coupé en cubes et posé sur une rondelle de légume avec cure-dent.
Pâte à tartiner maison. Pour 50 g de gelée ajouter autant de poudre d’amandes ou de noisettes et la moitié de beurre ou d’huile de coco, de purée d’amandes ou de sésame. Bien mélanger et garder au frigo et à consommer rapidement.
Faites votre vin chaud ! Un pot de gelée de vin chaud à mettre avec une bouteille de vin rouge accompagné de la garniture (épices et rondelle d’orange). Faire infuser. Ajouter sucre si besoin. Variante : merisier et jus de pommes chaud !
Chutney maison. C’est une préparation sucrée/salée/vinaigrée. Le dosage de ces trois saveurs ne dépend que de vous. Voici juste un repère. Pour un demi pot de gelée y ajouter 25 g de câpres hachées (ou graines d’ail des ours ou pickles), 15g de raisins secs (à faire gonfler), 10 g de poudre d’amandes, 10 g de vinaigre de cidre et le liant sera une purée (un « écrasé » encore mieux) de légumes ou de fruits. La préparation peut être crue ou légèrement cuite. Accompagne charcuterie, fromages, viandes froides, foie gras, etc.
Déglaçage. Viandes ou tofu nature mariné à la sauce soja. Commencer avec une cc pour 100g de préparation. Ajuster au besoin. Ne pas oublier épices et piment.
Granité trou « normand ». Gelée de vin chaud additionné d’autant d’eau. Pour les autres gelées plus sucrées ajouter le double d’eau. Battre vigoureusement quitte à faire tiédir légèrement pour obtenir une préparation homogène. Mettre dans un bac au congel. Ensuite, gratter le bloc de glace avec une grande cuillère et servir dans des coquetiers mis au préalable au congel. Une petite goutte d’alcool bien glacé au dernier moment si vous le souhaitez.
Crêpes ou gaufres. A tartiner tel que ou avec la pâte à tartiner ci-dessus.
Pâtisseries, salades de fruits, glaces et autres : une petite touche de magie qui change tout !