Désir et talent pour inspirer votre nouvelle vie
Dans le monde antique, le talent est une unité de poids et une monnaie. Ce qui pèse, ce qui a du prix. D’où l’importance du désir. L’acception récente qui fait du talent une capacité, une aptitude, a beaucoup perdu de la puissance vitale, expansive et lyrique du « talentz ».
Désirer, c’est incanter, c’est faire lever le jour, bouillonner le monde. C’est la fougue du chevalier, l’ivresse du mystique, le songe du grand seigneur.
Le désir s’avoue impétueux, enchanté, impérieux, incendiaire. Il bouscule tous les prétextes et les obstacles que nous invoquons pour ne pas vivre, ne pas aimer : raison, devoir, prudence, obligations… Il a tous les traits de la juvénilité. Prendre congé de lui conduit plus sûrement à la tristesse qu’à la sagesse.
De Jacqueline Kelen Inventaire vagabond du bonheur
Ce petit détour littéraire nous montre l’intensité de cette fabuleuse énergie qui se trouve nichée au cœur de vos talents. Bel encouragement pour les identifier, les cultiver, voire les faire émerger ! Et autour de ces talents de construire un projet de vie bouillonnant et fougueux.
Ce regard sur vos talents trouve un écho quand nous parlons d’enthousiasme : l’énergie divine en nous « en théos ». Avec d’autres mots, pour la même réalité, l’énergie vitale qui nous habite et nous invite à nous mettre en mouvement ! Soigner vos talents est ainsi une manière d’être au plus proche des dons de la vie. A nous à les cultiver.
Pour en savoir plus sur la mise en œuvre de cette quête, voir ici « 5 jours pour trouver sa voie et changer de vie »