Mini jardins des villes
xxxx |
Une belle initiative s’inscrivant dans le mouvement de la « guérilla potagère ».
Si la mission de l’association Plante & Planète la porte à s’intéresser à des plantes et des écosystèmes parfois exotiques, elle n’en oublie pas moins la biodiversité urbaine, et les végétaux qui poussent à proximité de son lieu d’origine, le 12ème arrondissement parisien !
Voir leur site ici
En ville, les arbres sont souvent plus considérés comme du mobilier urbain que comme des espèces vivantes. Leurs pieds sont soumis à de rudes contraintes : déchets, cigarettes,…
C’est pourquoi, avec l’aide d’enfants du quartier, de ses bénévoles, de la Ville de Paris et de la Mairie du 12e arrondissement, l’association Plante & Planète a engagé entre octobre 2012 et septembre 2015 une démarche de sensibilisation au respect des pieds d’arbres, dans le 12ème arrondissement parisien.
Une grande partie du projet a consisté à créer et entretenir des mini-jardins en pied d’arbre. La végétalisation en plantes sauvages des pieds d’arbres a de nombreux avantages pour la biodiversité, et peut également contribuer à éduquer les publics au respect de la nature en ville.
Plante & Planète espère que de nombreux habitants suivront cet exemple en fleurissant les pieds d’arbres de la ville !