Prendre soin de la Pacha Mama

 Vous vous alimentez pour vivre, mais n’oubliez pas en retour que vous avez aussi à nourrir la Vie ! C’est ainsi que les Indiens, au Pérou, réservaient quelques miettes de leur repas et quelques gouttes de leur breuvage pour les répandre sur le sol en remerciant la Pacha Mama.   xx

Une fête spécifique est aussi organisée dans le même esprit

A noter que nos stages sur l’alimentation ne manquent pas de rappeler ce large contexte mystérieux de la Vie à célébrer avec gratitude. Voir le site JG

La Pachamama (Terre-Mère), étroitement liée à la fertilité dans la cosmogonie andine, est la déesse-terre dans certaines cultures présentes essentiellement dans l’espace correspondant à l’ancien empire inca. La figure de Pachamama est particulièrement forte chez les peuples Aymara et Quechua. Elle constitue une déesse majeure de la culture pré-inca Tiwanaku en Bolivie.
Ce rituel s’organise entre tous les membres d’un village. Le lieu choisi est généralement dégagé et au point culminant de la ville. Le rituel de Pachamama vise à remercier la Terre pour les offrandes qu’elle nous a accordées durant l’année passée. On la sollicite également pour que l’année à venir soit fructueuse.
Tour à tour les hommes et les femmes creusent un trou, appelé « la Boca », en référence à la bouche de la Terre. Ils considèrent que c’est un canal qui va directement au cœur de la Terre. Une fois la bouche creusée, chacun d’entre eux allume deux cigares qu’ils disposent tout autour de l’orifice. La fumée qui s’en dégage sert à purifier l’environnement et à chasser les mauvais esprits.
Les personnes présentes doivent à leur tour fumer pour montrer qu’elles sont saines. En suivant, ils remercient la Terre en lui versant en son centre une eau bénite. Chacun à son tour, ils se mettent à genoux devant la bouche en la nourrissant de céréales, de feuilles de coca et de nombreux alcools dont la chicha (bière de maïs). L’alcool symbolise le fait que grâce à la Terre, l’Homme peut s’amuser et profiter de la vie.
Une fois tout le monde passé et tous les alcools consommés, ils nourrissent la bouche une dernière fois d’un mélange de purée de maïs et ils la referment chacun un petit peu en priant.
À la suite, les hommes se mettent à jouer de la musique autour de la Boca et tout le monde chante en l’honneur de Pachamama.
Wikipedia

Le tableau est de Anastasia Zoé SOULIOTOU. Voir son site

By Gerard