Ces trois termes courants, utilisés dans un cadre de « loisirs »  comportent la même ambigüité !

……………………

Donner de la place aux « distractions », « se distraire » : cela parait bien engageant : passer du bon temps, s’amuser… mais attention au piège sous-jacent ! Le sens originel du mot nous parle de : détourner l’esprit d’un objet, d’une occupation. (Il ne faut pas distraire les gens qui travaillent). Et si nos distractions nous rendaient distraits à l’essentiel ?

Un divertissement est une activité qui permet aux hommes d’occuper leur temps libre en s’amusant et de se détourner ainsi de leurs préoccupations. Le terme divertissement est apparu en Europe à la fin du XVe siècle. Il désignait alors l’action financière de détourner à son propre profit, ou distraire, une part de l’héritage. Par la suite, cette définition a été reprise pour l’appliquer à ce qui détourne quelqu’un de l’essentiel. Progressivement, il s’est associé à l’idée de plaisir et plus tard de loisirs. (Wikipedia). L’ambigüité est ainsi clairement évoquée !

S’occuper ou être occupé ! Etre sous le régime de l’occupation ! L’occupation est une situation dans laquelle se trouve un État, au cours ou à l’issue d’un conflit, envahi et placé sous domination militaire étrangère sans pour autant être annexé. (Wikipedia). Pas très réjouissant, même si l’occupant prend bien soin de nous. Les Romains excellaient dans cet « art » : Du pain et des jeux. Encore une situation où l’on perd notre liberté, notre disponibilité, notre motivation pour nous détourner de l’accès à « l’essentiel ».

Les « vacances… autrement » vont concilier les « loisirs » tout en affinant notre relation au Vivant : l’essentiel est ainsi non seulement préservé, mais régulièrement visité de manière joyeuse. Le piège de ces occupations, distractions et divertissements aura été évité.

By Gerard