Astronomie

Ces informations peuvent trouver une résonance particulière avec le thème des stages « Trouver sa voie… Transformer sa vie ». Les passages, les accomplissements, les périodes de maturation sont au coeur de cette démarche.

Le solstice est un événement astronomique qui se produit lorsque la position apparente du Soleil vu de la Terre atteint son extrême méridional ou septentrional.
Une année connaît deux solstices : le premier vers le 20 ou le 21 juin, le deuxième vers le 21 ou le 22 décembre. Par extension, les solstices désignent les jours de l’année pendant lesquels ils se produisent. La date des solstices est souvent liée à celle de l’été ou de l’hiver.
Le jour du solstice d’été est le plus long de l’année, tandis que le solstice d’hiver marque la plus longue nuit de l’année. Les dates des solstices d’hiver et d’été sont inversées pour les hémisphères nord et sud, ainsi bien sûr que les saisons qui suivent traditionnellement ces dates.

Symbolisme

Le solstice d’hiver est le moment où le soleil sort des « ténèbres de la matrice hivernale” Le mot solstice vient du latin: Sol (soleil) et de “sistere”: rendre immobile. En effet, le soleil semble immobile à cette période de l’année.
Les Collegia Fabrorum célébraient déjà, dans la Rome antique, la double fête solsticiale de Janus, dieu de l’initiation, dieu des portes et des passages. Janus était représenté à deux faces : l’une tournée vers le passé (le vieil homme) et l’autre vers l’avenir (le jeune homme), alors qu’une troisième face – invisible aux non-initiés – regarde vers le présent.

Source : http://antiochus.over-blog.com

By Gerard