J’ai vécu une vie fabuleuse, une enfance riche en émotions au contact de la nature, puis la sécurité du confort bourgeois, et enfin de multiples aventures sur d’imprévisibles chemins de traverse. J’ai été souvent bousculé par la vie, avec rudesse et amour, quand la direction prise s’avérait devoir être corrigée ou quand je pensais légitimement pouvoir me reposer, pensant avoir « mérité » de profiter d’une retraite tranquille ! La vie avait, à l’évidence, un autre plan et chaque fois de telles envies ont volé en éclat pour que je puisse réellement « profiter », oui, mais de la vraie vie. Avec le recul, que de cadeaux !
Il y a 27 ans, je me retrouvais donc inscrit à l’école de la vie après 25 ans d’expertise comptable ! Quel programme ! Ne jamais s’arrêter de grandir, d’élaguer l’ancien, de créer, d’explorer, de tester, de réinventer, de douter, de découvrir. Chaque jour, ouvrir les yeux, s’étonner, admirer, rendre grâce ! Une communion avec le Vivant, approfondissant ce qui avait illuminé mon adolescence, senteurs du foin, nuits sous la tente, tourbillons de papillons. Désormais c’est avec une conscience affinée que je puis dire que « la terre, l’océan, les arbres, les montagnes nous aiment plus que nous ne les aimons ». Et je sais qu’ils attendent avec impatience un signe de notre part. Alors, je vous invite à aller à leur rencontre « pour que commence enfin une inimaginable fête des retrouvailles » (Gougaud)
Apprendre, recevoir… accepter… donner et transmettre, voilà le rêve que je continue de vivre au quotidien. Pas seulement en partageant de précieuses recettes, mais en offrant ce rêve à ceux que je rencontre, ce qui pourrait les mettre en joie et les inviter à entrer dans cette farandole cosmique et y retrouver le chemin de leur âme. Autrement dit :
Éveiller à la Vie qui danse autour de nous,
à la Vie qui palpite en nous,
pour célébrer cette incroyable fête des retrouvailles !