…………….

Avenir incertain, projets flous, mal-être existentiel, quête de sens, lassitude, manque d’entrain, difficulté à quitter le confort de ses habitudes… Sentiment de confusion, impression d’être dans l’impasse.

Si tel était votre cas, alors, quel diagnostic, quels remèdes ?

1. Première réflexion. Probable surévaluation des obstacles doublée d’une sous-estimation de vos capacités.

2. Seconde réflexion. Une des règles du Vivant, c’est d’avancer en cultivant les liens indispensables pour optimiser le bénéfice des stratégies de symbiose. Trois domaines complémentaires dans lesquels les liens sont à l’œuvre : avec les autres, avec la nature… et avec son Moi profond, ce dernier étant très souvent occulté !

Pas facile de choisir la méthode, l’accompagnement, le coach qui vous seront bénéfiques : les offres sont innombrables.

Pour ma part, je vous livre simplement les choix que j’ai fait pour concevoir et animer ce stage « Trouver sa voie… » afin qu’il soit le plus cohérent possible avec mes exigences.

Qualité pédagogique : attestée par le label Datadock sur la base de 21 critères de qualité

Conformité cahier des charges. Prise en compte des objectifs et des moyens fixés par Pôle Emploi pour les « Bilans de compétences »

Possibilité de financement : les deux points précédents assurent le meilleur accueil possible aux demandes de financement. A défaut, l’association est toujours prête à étudier les cas particuliers afin que les questions financières soient le moins possible un obstacle

Élargissement du bilan de compétences. En fait les deux tiers du stage s’inscrivent dans cette dynamique tandis qu’un tiers, à titre de « bonus », aborde les aspects lié au « développement personnel » et à la relation à l’environnement.

Orientation particulière. Le contenu et le déroulement de la semaine sont particulièrement adaptés à un public ayant une sensibilité écologique : cela suppose un préalable, celui de bien cerner le réalisme de projets dans un domaine où fleurissent souvent des « rêves » déconnectés des contraintes matérielles. En outre sont privilégiées les perspectives d’activité spécifiques à l’écologie et aux démarches alternatives.

Références. Toutes les étapes de la semaine comportent un fil conducteur, celui de la relation au Vivant comme source d’inspiration.

Perspectives. Le déroulement du stage tient compte d’un constat important : c’est le désenchantement lié à une perte de sens. L’élaboration sérieuse d’un projet de vie se doit de tenir compte de ce « besoin de sens » et du besoin de communier sans frontières autour de grandes espérances et de grands idéaux. Sens, fraternité, partage : les différents fils de la vie reliée au-dedans et au dehors.

Voilà les caractéristiques qui me tiennent à coeur et qui participent à l’originalité de ce stage.

En résumé :

……………………

Tout cela résonnerait-il en vous ?

By Gerard