Définition et enjeux
La Participation Consciente propose de reconsidérer notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Elle invite au Don Mutuel : je reçois, je donne. Cette forme de rémunération nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective. Elle valorise la richesse de l’animation pendant la session et de façon plus générale, l’ensemble du travail réalisé par les intervenants afin que l’événement puisse exister et atteindre le niveau de qualité qu’il propose.
Questionnement
La Participation Consciente amène un questionnement sur la notion d’échange dans sa globalité :
La richesse de ce que j’ai reçu,
La richesse de ce que j’ai apporté, le cas échéant
Mon souhait de soutenir le projet,
Les valeurs que je promeut par mon geste,
La réalité de mes moyens du moment,
Ce qu’il me semble juste de donner en conscience.
Comment cela fonctionne-t-il ? Les 3 règles :
Elle est la somme en euro que vous donnez en conscience pour ce que vous avez vécu. Elle est obligatoire, mais aucun prix ne sera exigé ou proposé.
La remise se fait à la fin de l’expérience, de façon non-anonyme, sans justification du don réalisé. Un temps est prévu pour cela.
Elle fait toujours l’objet d’un temps de partage et d’explication. Développé par l’Université du Nous, nous souhaitons contribuer au développement de ce mode de rémunération.
Synthèse
« La participation consciente change la règle établie. Elle propose et ouvre donc une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle offre potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective. » Université du Nous
Inspiré par http://universite-du-nous.org/ En utilisant leur licence Creative Commun
Ce modèle est sous licence Créative Commons : CC-BY-SA