x | x | x |
Nous avons évoqué la voie qui consistait à se mettre dans de bonnes dispositions pour accueillir le moment venu la vie et ses enseignements de sagesse.
Le travail consistant à affiner nos perceptions, à ouvrir notre cœur pourra comprendre également l’apprentissage de ce qui est devenu pour le plus grand nombre d’entre nous, des langues étrangères : alors, il ne nous reste plus qu’à réapprendre les langages de la nature, base indispensable pour permettre une relation enrichissante et épanouissante.
De quoi s’agit-il ? Voici quelques exemples
Murmurer à l’oreille du vivant
Au lieu de chercher à apprendre le langage humain aux animaux (chiens, chevaux…) c’est « murmurer à leur oreille » pour les rejoindre dans leur langage, dans leur mode de fonctionnement. Vous en avez entendu parler ! Alors si vous appreniez à murmurer à l’oreille du vivant, que ce soit face à une simple herbe ou une pierre ?
Langue des oiseaux
D’après les psychologues notre subconscient fonctionnerait en premier lieu d’après les mots utilisés sans tenir compte du sens de la phrase. « Habiter dans une impasse » pourrait infléchir notre parcours de vie.
En outre, la résonnance d’un mot, au-delà de sa signification première, n’est pas sans conséquence. Passer sous un frêne pourrait être une invitation à freiner son rythme.
Alors, entrainez-vous à découvrir des messages surprenants autour de ce qui ressemble à des jeux de mots.
Il y aurait aussi à développer dans le même esprit :
L’expérience du silence
Le langage de la poésie, de l’art en général
L’apprentissage de la lecture des signes