Je vais tenter de répondre à la question souvent posée : qu’est-ce qui me motive dans l’exercice de mes activités, alors qu’à l’approche du cap des 80 ans, il serait légitime de prendre un repos bien mérité !

Je suis conscient d’avoir tant reçu de la vie qu’il est naturel, mieux, qu’il est impératif de continuer de redonner à mon tour.
C’est la loi du vivant que de ne pas s’arrêter, d’abandonner l’ancien et de laisser en permanence la place pour créer, renouveler, réinventer. S’inscrire ainsi dans la dynamique du recevoir-donner. Tel est l’engagement que je m’efforce de respecter.
Et cela est vécu avec un sentiment d’urgence qui chamboule furieusement mon quotidien.
Urgence,

  • D’une part le contexte planétaire semble le susciter
  • d’autre part mon âge me laisse quelques années dont le nombre est désormais compté.

Si ma voie est clairement tracée, le contexte dans lequel œuvrer pour avoir la plus large audience possible, reste à organiser. De nouveaux partenariats seront précieux.

Se sont succédé deux périodes de 30 ans l’une dominée par l’expertise-comptable, l‘autre par l’exploration, jamais terminée, de chemins alternatifs. Voilà qui me maintient dans l’inconfort rassurant d’une interrogation permanente.
Alors, aujourd’hui, la finalité des formations n’est plus de transmettre des savoir-faire mais, en s’appuyant sur leur pratique, de donner l’envie à chacun d’emprunter les chemins escarpés de la liberté et à entreprendre une authentique quête pour faire étinceler ces trésors que le vivant a déposés en secret dans le cœur de chacun.

Alors, ma recette ? C’est un enseignement de sagesse reposant sur l’observation des petites choses du quotidien qui sont disponibles en permanence et pour tous.
La pleine conscience de l’instant présent se décline ainsi de multiples manières :
le yoga des récoltes, le tai chi des confitures, au jardin, l’aïkido de l’entretien, le chi gong dans le dojo de la cuisine, la voie de l’ortie et autres cueillettes, l’alchimie des conserves, la magie des fermentations, l’art culinaire qui devient celui des métamorphoses, la méditation du ménage, la danse des ustensiles, la palette des fleurs et des légumes pour une pratique de la peinture, de la farine de l’eau et du foin pour goûter à la créativité du potier, couper hâcher pour affiner le geste juste…
Ces gestes replacés dans une vision globale du vivant rendent possibles de profondes transformations d’autant plus qu’ici l’ego n’aura guère été gratifié.

En résumé, permettre à chacun de nouer une joyeuse complicité
avec le Vivant

en mobilisant tête, cœur et tous ses sens.
Ces retrouvailles se fêtent en nourrissant les liens avec la nature,
avec les autres et avec notre être intime.

Telle est la voie de réconciliation que je propose
à ceux qui souhaitent devenir acteur de leur vie

tout en participant ainsi en conscience à l’incroyable mutation en cours.

Sur le chemin de la liberté, de l’autonomie, du discernement, je vous offre le premier exercice : réveillez votre intuition pour décider de prendre le risque de faire, ou non, un bout de chemin en ma compagnie !
Quelle que soit votre réponse, je vous adresse un grand merci pour votre attention.

NB ce texte est disponible en vidéo :

https://youtu.be/-6ltdhPBKPw

By Gerard