P1020598x
x
Pour mieux approcher le sens de cette invitation je vous propose un retour aux sources avec le Larousse qui nous donne diverses significations : toutes vont trouver leur place dans notre recherche.
X

1. Célébrer ? Célébration ?
C’est quoi, au juste ?
Retour aux sources avec le Larousse qui nous donne diverses significations qui, toutes, vont trouver leur place dans notre recherche
a. Célébrer, c’est louer solennellement quelqu’un, ses actes : Célébrer les exploits d’un héros. Les exploits, les miracles, les merveilles de la vie méritent bien d’être loués solennellement !
b. C’est fêter un événement, le marquer de manifestations particulières. : Célébrer l’anniversaire d’une victoire. Et quel événement que de vivre cette période du solstice d’été !
c. C’est aussi procéder à quelque chose d’exceptionnel, l’accomplir avec une certaine solennité : Célébrer des fiançailles. Oui, la vie qui nous est offerte ce jour est bien quelque chose d’exceptionnel méritant d’être remerciée avec solennité.
d. Enfin c’est accomplir les rites associés à un acte religieux : Célébrer une messe. Célébrer la vie est bien une manière de procéder à un acte qui nous relie à la force de vie, au divin.

2. Et la vie, comment en parler ?
Le Larousse ne m’apporte pas grand-chose au regard du sens que je pressens !
Normal car c’est en fait un nom propre, avec un grand V qui échappe donc aux définitions.
Il vaut mieux se tourner vers les philosophes et poètes pour tenter d’approcher l’indicible. La « Vie » est considérée comme une force immatérielle, extérieure à la matière, l’animant et lui donnant le mouvement, une force immanente et mystérieuse. (Barthez 1780)

Qui est celui qui célèbre ?
Il y a un en effet ce troisième élément, caché, dans notre expression « célébrer la vie » car il faut bien un « célébrant ». Chacun de nous a la vocation d’être ce liturge.

By Francis