Changements entre défi et opportunité
Le regard créateur que l’on peut porter sur des situations ressenties comme des contrariétés, des accidents, des catastrophes, des injustices, est de chercher leur côté positif : l’expérience et le recul montrent qu’il peut y avoir là une source d’opportunités infinie. Opportunité signifie : circonstance favorable, occasion
A noter que le mot crise contient des pistes d’inspiration : en chinois, le mot crise serait formé de deux caractères. L’un représente le danger. L’autre l’opportunité.
Pour être à même de débusquer l’opportunité, le changement de regard est un exercice qui peut transformer notre vie, non seulement face aux changements mais dans toutes les situations. Le stage d’une semaine « Changez de vie » intègre de tels exercices.
Autres formules d’inversion sur ce thème :
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »
Winston Churchill
Voir aussi l’article du blog sur ce sujet. du changement de regard
Cette inversion de regard peut alors nous conduire à faire de la contrariété une chance en passant de « relever le défi » à « saisir une opportunité ».
En étant conscient que la difficulté n’est pas de « saisir » l’opportunité, mais de voir « l’opportunité » là où on ne l’imagine pas spontanément.
L’opportunité qui se cacherait derrière les changements de vie n’est pas toujours au rendez-vous : il y a un risque ! Mais…
« Si vous ne risquez rien,
vous risquez encore plus. »
Erica Jong