Vaste sujet au cœur d’une semaine qui lui est consacrée mais qui n’aura pas d’autres prétentions que de juste l’effleurer. Pour évoquer ce sujet de manière concrète, voici deux constats en lien direct avec la nouvelle année.
La vie est changement perpétuel
Il suffit de regarder la nature pour conforter cette « loi » : la vie est changement, mouvement perpétuel, transformations successives, ruptures, évolutions, impermanence…
Notre vie intriquée dans les rythmes de la nature
Notre vie s’inscrit dans les rythmes de l’univers et en particulier dans les rythmes des saisons de notre planète. Impossible d’échapper à cette danse de notre terre autour de son soleil !
Comparer le déroulement de notre vie au défilement des saisons est bien plus qu’une belle métaphore : les étapes peuvent se formuler à l’image de leur succession. Chaque transformation s’articule entre une fin, ensuite un commencement, avec un entre-deux important, un temps de jachère. Ce dernier peut être qualifié de manière pertinente de « transition » comme le fait Michèle Roberge dans son livre consacré à ce thème « Tant d’hiver au cœur du changement » et auquel j’emprunte l’essentiel de l’article « Originalité de nos formations »