Contraction et expansion
Si l’hiver disait : « Le printemps est en mon cœur » qui le croirait ? disait Khalil Gibran.
Un grand principe de la Vie. Chaque période, chaque manifestation du vivant est l’aboutissement de ce qui précède tout en contenant en germe les formes de vie qui vont suivre avec des périodes alternées d’expansion et de contraction qui rythment les changements. Ainsi l’hiver, fin d’un cycle de 4 saisons, est une phase de contraction qui s’avère indispensable au jaillissement du printemps proche. Et je note aussi que cette contraction conduit au cœur dont parle Gibran et c’est bien de là qu’œuvrent les forces de vie. Il parle par ailleurs de « rêve » . Le créateur doit d’abord laisser l’invisible de son imaginaire se peupler de rêves, de projets pour espérer leur donner forme et les rendre visibles dans la matière : telle est bien le processus de création.
Alors cette autre citation de Gibran prend toute sa dimension
Les fleurs du printemps
sont les rêves de l’hiver
racontés, le matin,
à la table des anges.
Exemple de contraction-expansion
Le blé dans le sac du semeur = contraction. Le semeur disperse les grains = expansion. La plante se développe = expansion. Elle concentre ensuite ses principes vitaux dans la graine. Le meunier va réduire les grains en farine = expansion. Le boulanger va faire un pâton = concentration. Je vais manger le pain, ce qui est une forme d’expansion, et vous pouvez prendre d’autres exemples. L’évolution est rarement linéaire, elle obéit à des pulsions rythmées.
Cela encourage aussi à ne pas forcer nos activités quand le mouvement général va vers le repos. On pourrait parler de gestation hivernale. Accepter la fatigue voire le stress de cette période en étant conscient du processus de (re)naissance qui s’opère pendant l’hiver, discrètement, à son rythme.