Certains parleront d’éco-jardinage
C’est une pratique permettant d’avoir un jardin en bonne santé tout en préservant la nature.
Par des gestes simples, elle aboutit à une meilleure gestion des ressources et préserve les plantes des maladies et ravageurs, sans utiliser de produits chimiques, souvent très nocifs.
je respecte les habitants naturels du jardin :
Certains animaux sont essentiels à la vie du jardin. Ils participent à l’équilibre naturel en éliminant les parasites dont ils se nourrissent. Les attirer ou les maintenir dans votre jardin est ainsi indispensable (présentation d’abris à hérisson, de nichoirs à oiseaux et à insectes, de mini-prairie naturelle…).
je prends soin de la terre :
La terre doit être travaillée correctement si l’on veut qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Il ne faut pas utiliser n’importe quels outils n’importe comment. La terre est une matière vivante qui peut être vite fragilisée (présentation d’une fourche écologique, d’une binette et du rôle des lombrics)
je paille le sol :
Pailler le sol est intéressant à plusieurs niveaux. Cela permet d’éviter l’envahissement par les herbes indésirables et l’évaporation de l’eau, de protéger le sol de l’érosion, l’enrichir d’éléments organiques… (présentation de plusieurs paillages).
je choisis des plantes adaptées à mon jardin :
Planter une impatience en plein soleil ou un tournesol à l’ombre n’est peut être pas très judicieux. Comme nous, les plantes ont des préférences qu’il faut respecter (présentation d’une même plantes au soleil et à l’ombre)
je n’utilise pas de produits chimiques :
L’utilisation d’engrais chimiques ou de pesticides n’est pas indispensable ! il existe de nombreux amendements et des solutions sanitaires tout ce qu’il y a de plus naturel ! (présentation du soin des plantes par les plantes, d’engrais vert et organique).
je ne gaspille pas l’eau :
L’eau qui tombe du ciel est totalement gratuite, alors pourquoi s’en priver ! Récupérer l’eau de pluie est à la portée de tous et permet de réduire notre consommation de manière considérable (présentation d’un récupérateur d’eau)
je composte mes déchets :
Des poubelles, des poubelles et encore des poubelles ! jeter ses déchets alimentaires est regrettable car la plupart d’entre eux peuvent être utilisés pour enrichir la terre du jardin (présentation de plusieurs types de composteurs)
Merci au Jardin botanique de Lyon pour le texte ci-dessus dont nous nous sommes inspirés
Place aux abris pour auxiliaires
Voir l’article qui leur est consacré