L’histoire de l’univers
Ne pas se perdre dans les étoiles : elles sont là pour nous enchanter. A nous de garder les pieds sur terre, telle est notre place entre les deux. Ne pas attendre d’avoir percé les mystères des étoiles et de la connaissance de l’origine de l’univers et du surgissement de la vie pour agir. Laisser la place au mystère. Dans tous les domaines, nous en savons assez pour nous mettre en marche et nous n’en saurons jamais assez pour prendre des décisions purement logiques.
S’émerveiller de la ronde des étoiles, de la valse des galaxies, avec les explosions et les transformations cosmiques perpétuelles, autant de cataclysmes providentiels qui nous ont permis d’être de ce monde, en cet instant !
Nous admirons le ciel étoilé habité de toutes les images que nous avons en tête et que les télescopes et sondes spatiales nous ramènent régulièrement : admiration, vertige face à l’infini et à l’incroyable richesse de l’univers. Spectacle qui peut nourrir notre sensibilité et accueillir le profond mystère de ce qui nous dépasse définitivement, si loin et inatteignable, mystère aussi tellement proche, niché au cœur de nos cellules, si petit et invisible
La beauté de cet univers est composée d’étoiles et de galaxies qui ont finis d’exister et dont la lumière ne nous parvient que maintenant. Nous sommes enchantés par la trace lumineuse en cours de diffusion, leur origine ayant pu disparaître depuis longtemps, parfois bien avant la création de notre système solaire !
Beauté ne doit pas nous faire oublier qu’elle est liée à de multiples « accidents » (à nos yeux, du moins) sous forme de tamponnements d’étoiles, de trous noirs et de galaxies et bien d’autres phénomènes d’une ampleur qui dépasse notre imagination.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d'Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.