Vous cherchiez une formation de cuisine et voilà que vous découvrez un enseignement du bonheur… Avant de vous sauver, accordez-moi juste un petit instant pour partager quelques images et vous donner des explications.
xxxx | |||||
Si vous êtes arrivé jusqu’ici c’est que vous êtes probablement de ceux qui aspirent à une vie plus saine, équilibrée et heureuse, la moins dépendante possible du système dominant. Nous constatons cependant qu’une telle démarche peut comporter des embûches et des pièges (consommation de stages, de livres, de matériel écologique…). L’objectif avoué de nos stages est d’aller au-delà de la technique (recettes, tour de main et savoir-faire traditionnels) en la mettant à profit pour vous suggérer d’aiguiser votre attention, votre qualité d’être à travers les gestes les plus anodins. C’est bien par la pratique dans les petites choses du quotidien que toutes nos connaissances et grands principes peuvent prendre vie. C’est ainsi que pour la préparation d’un repas, il n’y a pas que des aliments réduits au rôle de réservoirs à nutriments bio, des préparatifs contraignants et une vaisselle peu gratifiante. C’est un rendez-vous privilégié avec l’instant présent, avec le plus intime de votre être pour rafraichir notre potentiel d’étonnement, cultiver la grâce de notre émerveillement, faire émerger l’enchantement d’un moment de connivence et de partage, encourager la capacité à remercier face au mystère de cet univers peuplé de « mangeurs-mangés ». Ce sont de tels repères instillés discrètement au cours d’une journée qui lui donnent sa coloration originale susceptible de réorienter notre regard sur la vie… et nous rapprocher chaque jour davantage du bonheur.
Ceci dit, il serait prétentieux de laisser entendre qu’un tel objectif puisse être atteint durant l’espace d’un stage. Bien souvent c’est là qu’émergent en fait davantage de questions nouvelles que de réponses définitives, rendant encore plus aigüe cette frustration et irréversible la quête entamée par chacun. C’est pourquoi depuis janvier il me paraissait utile d’envoyer gracieusement une lettre périodique et brève à toute personne intéressée, stagiaire ou non, pour partager quelques bribes retenues de mon voyage durant une vie entière de tâtonnements.
Trêve de paroles ! Le site est relativement complet, vous aurez une chance de vous y perdre ! Tant mieux ! Voici cependant quelques repères, en sachant que comme pour la première visite d’un jardin, l’intuition et le vagabondage peuvent parfois nous guider bien mieux qu’un livret avec un itinéraire conseillé. Chacun, selon son tempérament, s’y promènera attentif aux multiples chemins et détours que la Vie sait emprunter avec malice ! Alors juste quelques mots de présentation :
Les premiers articles détaillant les thèmes évoqués dans ces « Invitations au bonheur » se trouvent en cliquant dans le menu de droite sur la catégorie correspondante.
L’ensemble du calendrier de stages 2016 est téléchargeable en cliquant ici (années suivantes aller sur Ecole Buissonnière)
A noter que certaines catégories disposent d’un sous-menu comme les « Mystères du Vivant »
Regardez dans ce blog le menu de droite et laissez-vous inspirer par les diverses catégories qui regroupent deux cents articles depuis un an : il y en a autant qui attendent ! Alors, on se revoit bientôt ? Lire la suite !!!
Important : si vous ne recevez pas encore nos news, n’hésitez pas à vous inscrire en cliquant sur le bouton prévu à cet effet dans le menu de droite du blog. Vos premières appréciations ou suggestions peuvent aussi accompagner votre mail : elles nous sont précieuses. Merci, merci, merci de tout cœur !