Mais, la biodiversité c’est quoi exactement ?
Des espèces
Des plantes aux animaux en passant par les bactéries et les champignons, on a décrit aujourd’hui environ 1,8 million d’espèces et beaucoup restent encore à découvrir.
Alors, biodiversité comme la variété de ces espèces emblématiques qui nous émerveillent ? Le lion, le tigre, le panda, l’ours… ? Oui, mais ne perdons pas de vue que la biodiversité est aussi proche de nous, biodiversité dite « ordinaire », du moineau des villes à tous ces organismes microscopiques qui peuplent le sol.
Des gènes
La biodiversité, c’est aussi la variété que l’on retrouve au sein de chaque espèce. Tout en ayant un patrimoine génétique commun, chaque individu est unique, différent, car il possède sa propre combinaison de gènes.
Animaux et végétaux ont été sélectionnés pour obtenir au final une multitude de races et de variétés différentes, toujours au sein d’une même espèce. C’est toute cette diversité qui fait la richesse de notre alimentation !
Des écosystèmes
Plus qu’un simple nombre d’espèces ou une variabilité génétique, la biodiversité c’est avant tout la multitude de relations, de liens, que les êtres vivants entretiennent les uns avec les autres et avec leur milieu.
L’ensemble de ces relations est à la base du fonctionnement des écosystèmes dont la variété fait également partie de la biodiversité.
Tout est lié …
Finalement, dans la biodiversité, tout est lié. Elle forme en quelque sorte un réseau : vivant, dynamique et en constante évolution, c’est le tissu vivant de la planète !
Biodiversité au quotidien …
Tout notre quotidien, des pierres de la maison à l’alimentation jusqu’à la voiture et le pétrole, tout est issu de la biodiversité présente ou passée.
La biodiversité est aussi source d’innovations tel le célèbre scratch velcro venant de la bardane.
Les écosystèmes nous fournissent de nombreux services tels que la régulation des inondations ou la lutte contre l’érosion des sols. Les micro-organismes, la pollinisation nous sont indispensables.
L’action humaine menace la biodiversité …
Les activités humaines sont intimement liées à la biodiversité. D’une part parce elles en dépendent, d’autre part parce qu’elles l’affectent. L’érosion de la biodiversité menace aujourd’hui le fonctionnement et la bonne santé des écosystèmes.
Exploitations non régulées, pollutions, réchauffement climatique causent de graves dégâts sur la biodiversité.
…mais peut changer les choses !
Reprenons conscience du lien qui nous unit à la biodiversité et que si nous le voulons, nous pouvons agir, à notre niveau, individuellement et collectivement, pour faire changer les choses chaque jour ! Nous devons rendre nos modes de production et de consommation plus économes en ressources et nos comportements plus respectueux de la nature.
Biodiversité pour une vie heureuse et épanouie
L’homme, partie intégrante de la nature et de ses écosystèmes dont la biodiversité assure le bon fonctionnement, voit donc son bonheur, son épanouissement, conditionnés par la sauvegarde de cette biodiversité.
Faire le lien entre nos activités, nos gestes quotidiens et le respect de la biodiversité exerce notre attention, nous met sur le chemin de la pleine conscience et nous place dans ce statut de responsable agissant sans culpabilité ! Le bonheur n’est-il pas un ange au regard grave ?