Le plus grand risque de votre vie !
Le changement évoque la perte de repères, l’abandon de nombre d’habitudes, la remise en cause de notre confort et de notre sécurité…
Le changement, c’est la peur de l’imprévisible, de l’inconnu.
C’est bien la peur de l’échec qui empêche souvent les personnes à se lancer dans des projets ou partir simplement à la quête d’une vie idéale, rêvée… Cette peur va bloquer les aspirations et même leur enlever toute chance d’être pleinement rêvées de manière féconde.
La prise de risques est toujours présente dans une démarche de changement. Dans tout projet ou quête, il y a un moment d’incertitude, un moment où il faut se lancer, un moment où il faut risquer, où le résultat nous est inconnu.
Si la peur de l’échec nous empêche de prendre ce risque, on aura bien plus perdu que d’avoir simplement tenté de réaliser son rêve.
« Il faut prendre des risques. Il ne faut pas avoir peur de l’échec. »
Paulo Coelho
La sécurité est plus risquée qu’il n’y parait : en vivant une vie trop petite, relativement confortable mais éloignée de celle qui vous plairait vraiment, vous prenez le plus gros risque de votre existence : celui de disparaître sans avoir pu devenir l’être extraordinaire que vous êtes. Celui de partir en étant passé à côté de ce qu’aurait pu être votre vie.
Ce dont vous devriez vraiment avoir peur,
c’est de vous retourner un jour sur votre passé
en regrettant des choses essentielles.
C’est de ne pas pouvoir dire à vos enfants que vous avez au moins essayé de vous rapprocher de vos rêves.
C’est de vous rendre compte trop tard que vous avez passé votre vie à faire tout, sauf ce qui était vraiment important pour vous.
Perspective plutôt terrifiante, ne trouvez-vous pas ?
Et c’est pour cela que vous devez partir à la recherche de ce qui vous tient vraiment à cœur.
Parce que, dès que vous commencerez à poursuivre vos rêves, vos passions authentiques, votre vie se réveillera et gagnera du sens.
Et avoir une vie qui a du sens, c’est le gage d’avoir une vie qui nous plait, qui nous fait vibrer, qui nous enthousiasme.
« Regretter les choses qu’on a faites peut s’estomper avec le temps.
Mais c’est le regret des choses que l’on n’a pas faites
qui nous laisse inconsolable.
Sydney J. Harris