L’univers fascinant des probiotiques
Présentation des probiotiques
«Un probiotique est un micro-organisme vivant qui, lorsqu’il est consommé en quantité adéquate, produit un bénéfice pour la sante de l’hôte» (définition de la FAG – Food Agriculture Organization -, 2002, reprise par I’Afssa – Agence française de sécurité sanitaire des aliments -, dans son rapport sur les effets des probiotiques et prébiotiques sur la flore et l’immunité, février 2005).
Présentation des prébiotiques
Ce sont les aliments des probiotiques.
Ce sont des composés naturels que l’on retrouve en plus ou moins grande quantité dans les fruits et légumes.
Définition officielle
« Un prébiotique est un ingrédient alimentaire non digestible qui affecte positivement l’hôte en stimulant sélectivement la croissance etlou l’activité d’un nombre limité de bactéries dans le colon, qui ont le potentiel d’améliorer la santé de l’hôte. » Gibson et Robertfroid, J Nutr 1995.
Recensement de probiotiques
Les yaourts et le lait fermenté,
La choucroute, les olives,
La bière de garde,
L’hydromel,
Le Sauternes (et autres très rares vins liquoreux, dont le process de fabrication implique l’emploi de raisin moisi sur pied – la pourriture noble),
Certaines boissons à base de plantes (frênette, chanvrette, ortillette…) ou de « champignons » (kombucha – principe de la « mère» pour le vinaigre)
Le fromage frais (mais qui ne renferme que des bactéries, aux propriétés non encore étudiées) ;
La croûte de fromage
Le kéfir de lait et le koumys (lait de jument fermenté)
Différents aliments dérivés du soja (ex. miso)
Le pain au levain.
Les compléments du commerce : diverses souches proposées selon les pathologies, à utiliser sous forme de gélules ou pour la fabrication de « yaourts »