Voici un sujet essentiel mais combien délicat ! J’ai vraiment apprécié l’approche « laïque » qu’utilise Pierre Rabhi, approche qu’il évoque de plus en plus souvent. Il la développe clairement dans cette vidéo qui est, à mes yeux, une référence sur le sujet.
J’ai relevé dans la préface de Pierre Rabhi au livre de Michel Maxime Egger « La terre comme soi-même » les propos qui suivent et qui peuvent servir d’introduction à cette vidéo où il expose clairement son approche du caractère sacré de la vie au-delà des dogmes et des multiples religions en soulignant la nécessité d’un tel changement de conscience pour l’avenir de l’homme sur notre planète.
Ce ne sont pas les règlementations et les contraintes qui nous conduiront à sauvegarder la nature. Si l’humanité doit évoluer, cette évolution se fera dans le sacré, dans une conscience que la vie est magique, belle, enchanteresse, que la nature est un don, la manifestation d’un principe qui nous dépasse. Alors, nous réaliserons notre vocation suprême : l’admiration.
Aujourd’hui, plus que jamais, c’est la vraie intelligence qui est requise. Pas les aptitudes cérébrales, mais la vision pénétrante et intuitive qui naît du silence intérieur, au-delà du bavardage mental incessant. Pas le développement de savoirs experts de plus en plus performants, mais la capacité à comprendre les choses dans leur réalité essentielle, au-delà des contingences et des apparences du moment. Etre intelligent, c’est savoir sentir et intégrer l’ordre profond inscrit dans la réalité de la vie.
……………………………………………………… |
Lien pour accéder à la vidéo
En remerciant Michel Maxime Egger de me l’avoir fait découvrir