……………………………………………………. |
Depuis des années que je propose cette formation « Trouver sa voie », j’ai entendu mes interlocuteurs évoquer les « 8 mais »… J’adore, car ces semi-objections traduisent l’espoir de recevoir des réponses sérieuses pour oser s’engager !
Oui mais j’ai déjà procédé à des « Bilan de compétences »
Oui mais est-ce réaliste ?
Oui mais de manière concrète, comment cela peut-il prendre forme ?
Oui mais cela ne risque-t-il pas d’être une démarche égoïste. ?
Oui mais qu’en est-il des grands enjeux, de l’avenir de la planète par exemple?
Oui mais…
Lire l’article détaillé en cliquant ici
Depuis des années que je propose cette formation, j’ai entendu mes interlocuteurs évoquer les « 8 mais »…
…………………………….. |
Quand j’évoque ce stage comme une opportunité pour trouver sa voie, j’entends parfois :
1. Oui mais j’ai déjà procédé à des « Bilan de compétences » et je suis attentif aux opportunités pour valoriser au mieux mes connaissances et savoir-faire. Tout va bien !
J’insiste alors sur le fait que ce ne sont pas vos compétences et votre efficacité au travail qui assurent votre épanouissement personnel et que celui-ci mérite probablement que la question soit creusée.
C’est pourquoi nous partirons à la recherche de vos dons, passions, rêves : trois journées au cours desquelles toutes les perspectives sont approchées sans considérations matérielles pouvant bloquer leur surgissement
2. Oui mais ensuite, on en fait quoi ?
Sur cette base, nous allons pouvoir préciser l’orientation à donner aux activités correspondant le mieux à vos attentes
3. Oui mais est-ce réaliste ?
Ayant exercé pendant 30 ans les activités d’expert-comptable, je suis particulièrement bien placé pour faire la part de simples fantasmes et vous conduire à identifier vos rêves qui aspirent à être intégrés dans un projet réaliste. Deux journées sont consacrées à la présentation des bases concrètes et de la culture générale indispensable pour donner forme à ce qui vous anime au plus profond de vous-même.
4. Oui mais le projet professionnel va-t-il assurer mon épanouissement personnel ?
Les étapes précédentes sont conçues pour aborder votre vie dans son ensemble, en dépassant le cloisonnement privé/professionnel. L’activité vient donc s’inscrire dans cette vision globale de votre nouvelle vie en supprimant les cloisonnements artificiels
5. Oui mais comment le fait d’avoir une activité professionnelle épanouissante suffira-t-il à donner du sens à ma vie ?
Quand nous commençons par explorer vos dons, nous accordons aussi une large place à l’identification de vos valeurs. De nombreux repères vous sont proposés afin d’affiner votre regard sur votre aventure humaine et mieux discerner votre « mission de vie » !
6. Oui mais sur la base de quelles références vais-je pouvoir « donner du sens » ?
La quête de sens se situe en dehors de toutes démarche religieuse (mais pas contre). La référence principale est l’écoute des enseignements du Vivant pour nous inspirer dans nos choix.
7. Oui mais si le principe est séduisant, comment, de manière concrète, cela peut-il prendre forme ?
Parmi les multiples caractéristiques du Vivant, voici quelques exemples : l’efficacité de la coopération face à l’affrontement ; le principe du donner-recevoir ; la règle de l’activation des liens (à soi, aux autres et à la nature) qui conditionne tout simplement la vie elle-même…
8. Oui mais cela ne risque-t-il pas d’être une démarche égoïste. Qu’en est-il des grands enjeux, de l’avenir de la planète par exemple?
Votre équilibre personnel, votre bonheur est le point de départ incontournable pour toute action réaliste au niveau de la planète. La mise en œuvre de ces caractéristiques du Vivant dans votre propre vie va vous conduire à participer à une véritable révolution, encore silencieuse certes, actuellement en marche, pour développer un nouveau modèle de société. Le sens de votre vie se situe bien au point de jonction entre votre épanouissement et l’application d’un nouveau paradigme. L’enjeu va d’ailleurs bien au-delà de l’avenir de la planète, car c’est celui de l’humanité qui est concerné ! Quelle plus belle vision espérer que celle-là pour vous motiver dans un changement de vie ?