Que signifie cette référence au vivant qui orienterait le déroulement des stages ?
Voici un début d’illustration avec quelques exemples :

  • Approche globale en évitant le piège du morcellement d’un sujet, ce qui est le propre d’une étude scientifique qui confère, certes, une crédibilité aux spécialistes mais qui comporte le risque de passer à côté de la richesse d’un regard « holistique » qui seul peut rendre compte de la complexité du vivant. L’intérêt de l’étude des pièces détachées est limité ; cette vision réductionniste, séparatiste, duelle, fractionnée, mérite d’être complétée par le recours à d’autres potentiels de l’être humain, en terme de connaissance intuitive et de sagesse exprimée par le cœur, ce que nos ancêtres connaissaient parfaitement.
    Cela s’applique à merveille pour ce qui touche à l’alimentation et au bien-être.
  • La pédagogie fait que toutes les dimensions de l’être sont prises en compte : il n’y a donc pas que la transmission des connaissances, mais surtout le partage d’un certain art de vivre. Cela répond à une grande loi de la vie : donner et recevoir.
  • La vie fonctionne principalement de manière circulaire : c’est ainsi que la pédagogie suivie s’inspire de celle dénommée « en spirale »

 

 

 

 

By Gerard