Voici une belle exposition avec tous les ingrédients pour préparer la toute prochaine fête de la Saint Jean ! Période de fête en lien avec les cycles de la nature : solstice d’été, la fête de la musique et autres animations pour accompagner la joie de vivre cette apothéose des forces solaires. Voici quelques repères pour vous permettre d’approfondir votre recherche d’authenticité au plus proche de nos racines.
Au petit matin après la fête des feux
Il était de tradition d’aller à la cueillette des herbes de la Saint Jean. On estime à 27 les herbes dites « de la Saint Jean ». Toutes ces plantes étaient montées en bouquets, croix ou couronnes et mise au fronton des portes afin de porter bonheur. De nombreuses « herbes guérisseuses » doivent être cueillies durant la période de la Saint-Jean d’été au solstice d’été, le 24 juin, car leurs vertus sont alors à leur apogée. Ces plantes ont été utilisées depuis longtemps pour soigner car elles possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques reconnues aujourd’hui.
………………………….. | ………. |
La plus célèbre de ces « bonnes » herbes : le millepertuis
Faites sécher un bouquet et suspendez-le dans la pièce principale de votre maison : vous serez ainsi protégé des mauvais esprits ! Pensez aussi à mettre un gros bouquet fleuri dans l’huile d’olive durant 3 semaines ; ensuite, filtrer cette huile devenue rouge. Elle sera précieuse pour soigner brûlures et autres soucis de peau.
Et côté cuisine
J’ai trouvé deux recettes traditionnelles celtes venant d’Irlande
Une tarte aux cerises, du saumon (ici accompagné de lichens au vinaigre) accompagné de pommes de terre
……. | ……… |