Un nouvel organe vient d’être découvert dans notre corps ; son rôle est essentiel à notre bonne santé ! C’est le microbiote ! Vous connaissez ? Moi, je viens seulement de le découvrir, enfin sous ce nom là, puisqu’il s’agit de la flore intestinale. Son importance se trouve mise en évidence en lui donnant le rang d’organe à part entière. Voilà peut-être le coup de pouce pour vous décider à mettre en route, chez vous, simplement, la fabrication de deux « probiotiques », en l’occurrence deux boissons fermentées riches en levures et bactéries participant au bon équilibre de notre « microbiote » : je pense au kéfir et au kombucha. Pour obtenir ferments et secrets de fabrication et recettes d’utilisation… il suffit de vous rendre à la Caverne des Farfadets
N’oubliez pas que vous bénéficiez de deux garanties :
1) si vous rencontriez la moindre interrogation : tél ou mail à votre dispo
2) en cas d’ accident (rarissime) dans les 6 mois, le ferment vous serait remplacé
Enfin un rappel sur la commodité d’utilisation
Vous démarrez votre première fabrication quand vous voulez. Quand vous souhaitez suspendre vos fabrications, il suffit de laisser vos ferments dans un bocal avec de l’eau, sans sucre, à température ambiante. Le ferment reste ainsi en veilleuse des mois ou des années. Le ferment reprend son activité dès que vous le nourrissez à nouveau avec du sucre. Simple et sans contrainte (vous pouvez le laisser seul à la maison pendant vos vacances ! sourire)
Rappel de quelques chiffres marquant l’importance de cet « organe » qu’est le microbiote : environ 500 espèces différentes pour 100.000 milliards d’individus dont le poids se situe entre 1 et 2 kilos !