Cette affirmation est souvent exprimée. Mais mesurons-nous son impact ? Pour ma part, voici quelques points qui sont tout naturellement intégrés dans la trame des stages.
Tout est relié. C’est ainsi que sont privilégiées diverses notions aux applications très pratiques : principe totum, produits dissociés et/ou ultra-transformés, notion de matrice, relation entre jardin et cuisine, entre recevoir et donner, la vie qui transmet la vie, toutes les dimensions de notre être qui sont à nourrir, etc.
Je veille tout particulièrement à ne pas céder à une vision réductionniste qui limiterait l’étude à tel ou tel composant pour respecter une approche « globale » de la vie. C’est ainsi que la prise en compte des écosystèmes et des multiples communications existant entre toutes formes de vie ouvre des perspectives vertigineuses sur l’imagination de la nature et les enseignements qu’elle peut nous suggérer.
Si tout est relié, tout participe à la danse de la vie et aucune forme de vie se trouve plus respectable qu’une autre. Relié, signifie entrer en relation. Et le cuisinier qui prépare une aubergine, par un réflexe d’inversion que j’utilise souvent, va donner la parole à l’aubergine qui pourra être honorée d’offrir le meilleur d’elle-même dans cette forme d’abandon qui exprime la générosité du vivant ! Belle occasion pour remercier
Tout est relié, alors si je traite de manière brutale une salade, celle-ci le ressentira, certes, mais il y aura aussi une étoile, très loin, qui en frémira immédiatement par un subtil phénomène d’intrication.
Et si vous n’y croyez pas, ce qui est vrai et parfaitement mesurable, cela aura été votre capacité d’attention et de respect qui s’en trouvera accrue ! Vous avez tout à gagner. Tel était déjà l’enjeu du fameux pari de Pascal