Commentaires – Mission

Constats
Raréfaction des ressources (énergie et métaux), changement climatique, pollution, perte de biodiversité… Inutile de développer le tableau sombre des dégradations que subit notre cadre de vie. L’actualité apporte chaque jour de nouveaux sujets d’inquiétude
Polémiques
Il y a des négationnistes. Soit, le constat est là et même si l’homme ne serait pas responsable de l’ensemble des dégâts, il a la capacité de mettre en place les moyens pour les réduire et laisser entrevoir un avenir possible. Toute polémique qui retarderait l’action ou nous en dédouanerait est inappropriée.
Transition
Cette nouvelle perspective conduit à abandonner la notion de développement durable. Au niveau gouvernemental le Ministère de l’écologie et du développement durable s’est métamorphosé en Ministère de la Transition écologique et solidaire ! Les mots ont leur importance.
Gestes écologiques
Les gestes vertueux sont pertinents, mais insuffisants pour imaginer un avenir vivable sous la menace de la perspective d’un effondrement. Les actions individuelles aspirent à se conjuguer de manière féconde avec les actions collectives et politiques. Et au-delà des actions, c’est au final une évolution des consciences qui est la véritable clé.
Enjeux
Les enjeux sont planétaires. Soyons réalistes : il ne s’agit plus d’espérer aménager l’ancien système pour le prolonger mais bien de mettre en place un nouveau monde qui deviendrait la surprise positive de l’anthropocène, l’ère dans laquelle nous venons d’entrer. Des enjeux à mettre en perspective avec l’histoire de l’humanité dont ils constituent un événement majeur !
Un nouveau monde
L’émergence d’un nouveau monde repose sur une nouvelle conscience s’appuyant sur la relation individuelle et collective avec les forces du Vivant. Une société rêvée comme un écosystème dans lequel chacun cultiverait les liens essentiels avec la nature, avec les autres, avec le plus intime de son être et avec ce qui le dépasse. Ce qui demande un réel travail sur soi, tant sont nombreux les liens qui nous enchaînent et nous privent de la liberté indispensable pour nourrir ces nouveaux liens qui libèrent.
Amnésie
L’homme occidental a oublié de répondre à ces besoins essentiels de l’âme qui ont donné du sens aux communautés humaines depuis des millénaires. Voilà qui nous laisse désemparés face aux pertes qui se profilent. C’est l’oubli de notre dimension sacrée et des pouvoirs qui la caractérise. Les conséquences de cette amnésie sont la dépression, l’anxiété et la solitude.
Anesthésie
Face à une douleur devenue trop grande et trop difficile à gérer, la tentation est de recourir, consciemment ou non, à l’anesthésie. Alcool, drogue, travail, consommation, écran… De tels « antidouleurs » ne suppriment pas les douleurs profondes (éco-anxiété) car, consciemment ou non, nous ne pouvons nous résigner à vivre des vies superficielles privées de sens.
Catastrophisme
Les observations, les diagnostics inquiétants relayés quasi quotidiennement conduisent de nombreuses personnes à considérer l’effondrement comme inévitable. L’attitude responsable consiste à résister à la dictature du catastrophisme, au fanatisme de l’apocalypse se nourrissant de peurs et qui conduit au retrait sur soi, au découragement, au fatalisme…
Déni
Le déni peut prendre diverses formes
Déni pur et simple
Confiance dans la technologie pour faire face aux défis à venir
Bonne conscience d’avoir posé de petits gestes sans se prendre la tête avec d’autres considérations : avoir fait sa part.
Citoyen du Monde
S’informer est indispensable pour acquérir une vue d’ensemble sur la situation en sortant du dualisme « l’environnement et moi ». Une manière de relativiser ce qui est proche de nous pour une vision globale, systémique. Et chacun, au milieu de tout cela, peut se considérer comme citoyen du monde. Agir dans cette perspective, avec la conscience de ce qui nous relie aux mystères de la vie, d’où le personnage du militant-méditant qui peut être une option à incarner.

Commentaires – Des moyens

Vie quotidienne
Tous les domaines sont concernés par la transition. On y trouvera :
Alimentation vivante. Agriculture. Santé et bien-être. Éducation. Énergies. Habitat, etc.
Travail sur soi
Les outils « classiques » du développement personnel
Deux thèmes prioritaires. Activer son plein potentiel. Les valeurs personnelles
Les stages pratiques comportent toujours des occasions pour aiguiser la réflexion sur le sens à donner à nos activités.
Relation au Vivant
Caractéristiques et enseignements de sagesse du Vivant. Grands principes.
Ecopsychologie.
Ecospiritualité.
Fondamentaux
Culture générale. Sciences, institutions, histoire des idées, les enjeux sociétaux, la crise,
Culture entrepreneuriale
Alternatives
Vivre et penser autrement.
Activités économiques.
Métamorphoses institutionnelles.
Les transformations : stratégies et outils.
Passer à l’action se décline à titre individuel ou collectif.
Changement d’activité
Thème : Trouver sa voie, transformer sa vie. Plus large et riche qu’un Bilan de Compétences traditionnel.
Professionnels
Alimenter la culture générale.
Donner du sens à ses activités et le faire savoir.
Réorienter certaines pratiques ou produits ou prestations.

By Gerard