La diversité des plantes et des animaux nous émerveille. Le foisonnement de la folle diversité entre les hommes, leurs cultures, leurs convictions, leurs modes de vie peut faire peur et être ressenti comme un danger. Alors, se conforter dans ses propres références et se protéger du « différent » est une réaction primitive de notre cerveau « reptilien ». Or, il y a là une richesse phénoménale, une invitation du Vivant.
Plusieurs approches pour mieux apprécier cette invitation sont suggérées lors des activités de l’Ecole Buissonnière :
- relativiser nos propres certitudes,
- accepter la perspective de remises en cause personnelles,
- changer de niveau d’appréciation pour voir se compléter des opposés entre lesquels il n’est plus nécessaire de choisir.
Quelques exemples
- Nous et les étrangers
- Un nutriment ou principe actif et la plante en entier
- La nature et nous
- Le matériel et l’immatériel
- Le cerveau droit et le gauche
- Le mental et le coeur
- Décision-action et lâcher prise
- Les traditions et la modernité
- L’Orient et l’Occident
- Le visible et l’invisible
- Le local et le global
Une voie de réconciliation devient possible. Elle complète le thème des retrouvailles avec la Vie qui est évoqué par ailleurs. Réconciliation et retrouvailles se retrouvent associées au cœur de la rencontre entre le féminin sacré et le divin masculin !
Tout cela rejoint les propos évoquant l’importance de la biodiversité dans la nature, étendue ici à tous les domaines de notre vie ! Expression naturelle des forces de vie : nous avons le choix entre danser avec elles et accueillir l’inconnu, le nouveau ou aller contre et se rigidifier dans une pseudo sécurité mortifère !